Trouver des images de bonne qualité

Il est très fréquent d’avoir recours à des images pour illustrer un message. Que ce soit sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou vos supports de communication. Les images parlent parfois mieux que les mots.

Mais où trouver des images de bonne qualité ?

 Il ne suffit pas de se rendre sur la barre de recherche Google et de taper “image de fleurs” pour trouver l’image idéale, celle qui parlera à votre cible.

Il y a un nombre incalculable d’images sur la toile. 

Les photos ou images que l’on trouve ne sont pas toutes libres de droits et/ou gratuites. Certains sites spécialisé (les banques d’images) en proposent à la vente afin d’obtenir une licence d’utilisation .

Sur Google image, vous pouvez vous servir de filtre pour vous faciliter la tâche.

Au moment d’effectuer votre recherche, allez dans l’onglet “outils”, puis “droits d’usage” et enfin, sélectionnez le type de licence que vous recherchez.

Mais attention, les informations ne sont pas toujours fiables, il vaut mieux bien s’assurer auprès de l’auteur de la photo qu’elle peut réellement être utilisée.

Le plus simple est de vous rendre sur une banque d’image, on en trouve un certain nombre sur la toile.

En voici 3 gratuites que j’ai sélectionnées pour vous !

PEXELS

https://www.pexels.com/fr-fr/ :

Des photos et vidéos partager par des photographes talentueux

UNSPLASH

https://unsplash.com/

Ici uniquement des photos propulsées par des artistes du monde entier, sur des thèmes divers et variés

ISO

https://isorepublic.com

Des photos et vidéos de très grande qualité, avec en plus des collections déjà prêtes pour vos différents besoins dans l’onglet blog

Ces sites vous permettent d’exploiter des images et photos de très grandes qualités et libres de droits. En contrepartie, il vous sera demandé de créditer l’auteur en le citant dans votre publication ou en le mentionnant dans la partie mentions légale de votre site internet.

Pour être certain de choisir l’image qui transmettra au mieux votre message, n’hésitez pas à faire appel à une graphiste pour vos projets nécessitant un œil expert.

Cet article vous a plu, faites-le-moi savoir en commentaire ou partagez-le !

Les licences :

La licence d’utilisation d’une image ou d’une photo est établie par l’auteur de celle-ci, elle décide du droit ou non de pouvoir l’exploiter et de quelle manière.

Il en existe différentes, gratuites ou payantes :

  • La licence avec utilisation commerciale, vous pouvez utiliser l’image pour promouvoir votre produit ou votre service, sans risquer d’être poursuivi par l’auteur de la photo.
  • La licence pour un usage privé, cette licence permet l’utilisation de l’image uniquement pour un usage personnel où aucun enjeu commercial n’entre en compte.
  • La licence avec droit de modification, et d’utilisation commerciales, elle vous permet de retoucher l’image ou la photo à des fins commerciales ou non.

Laisser un commentaire