Savoir faire la différence entre identité de marque et identité visuelle est primordial pour votre marque.
On parle souvent d’identité visuelle et moins souvent d’identité de marque.
Travailler son identité visuelle est important, voire indispensable.
C’est vrai qu’on a parfois tendance à confondre les deux, ou croire qu’on parle de la même chose quand on évoque ces termes.
L’identité de marque est la somme d’un tout.
C’est la notoriété de la marque. Perçu notamment grâce à :
Pour faire simple, c’est la manière dont vous êtes perçu par les consommateurs, vos concurrents et le marché sur lequel vous vous positionnez.
L’identité visuelle de votre marque, elle, contribue fortement à votre identité de marque, mais ne fait pas tout. L’identité visuelle sert surtout à représenter votre marque sous une forme graphique, et à la rendre reconnaissable parmi les autres marques opérant sur votre secteur d’activité.
En voyant le M jaune de McDonald’s et le slogan : “venez comme vous êtes”. C’est bien le concept du fast-food américain et son fameux Big Mac auquel vous pensez.
Cela est dû à l’identité visuelle forte que la marque a créée.
L’identité de marque intervient au moment où en voyant ce fameux “M” jaune, vous pensez aussi et surtout à un fast-food à un prix abordable, que l’on peut partager en famille, avec des amis ou seul.
Disponible quasiment n’importe où, à tout moment, sans attente interminable, car géré par une équipe dynamique.
C’est clairement la matérialisation d’une identité de marque forte et d’un positionnement bien ancré.
Pour construire votre identité de marque sur la durée.
Vous devez garder à l’esprit le mot “cohérence”. Faire des choix cohérents sur la manière de communiquer avec vos clients, sur la qualité de vos produits/services, la gestion d’une crise ou d’un simple commentaire négatif.
Si vous employez des salariés, veillez aussi à ce qu’ils s’imprègnent de vos valeurs qu’ils pourront transmettre à leur tour, même en dehors de l’entreprise.
Et n’oublions pas vos clients! Avoir une clientèle fidèle contribue à avoir une identité de marque forte.
Prenez Apple par exemple, que se passe-t-il à chaque sortie d’un nouveau produit de la marque ?
Une ribambelle de clients fidèles attendent devant le shop pour se procurer la dernière petite merveille et peu importe le prix !
Il existe des outils en marketing qui peuvent vous aiguiller sur ce sujet comme le prisme identitaire développé par le célèbre sociologue Jean-Noël Kapferer.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, faites-le-moi savoir, je pourrais rédiger un article sur le prisme identitaire !
Vous vous questionnez sur votre identité de marque, et l’image que vous renvoyez à votre cible ? Parlons-en, Faite un audit de votre identité visuelle !
Réservez votre entretien découverte gratuit ici
Vous avez apprécié cet article ? Faites le découvrir à d’autres en le partageant !
94600 Choisy-Le-Roi
preslene.jean-mary@pjm-communication
07 82 14 09 74
Copyright pjm communication visuelle Inc
Réalisé par HorizonDev