Les médias sociaux prennent énormément de place dans nos vies et nos comportements. Certaines entreprises ont pris un temps certain, mais nécessaire pour intégrer cette transformation digitale dans leur politique.
Cette évolution implique une toute nouvelle façon de communiquer avec sa cible et ses parties prenantes. L’année 2020 n’a fait qu’accentuer ce phénomène, travail à distance, communication à distance, vente à distance… Pour autant, la communication sur support imprimable n’est pas à reléguer aux oubliettes.
J’aimerais mettre l’accent sur un support qui paraît dépassé, mais qui pourtant reste utile : la carte de visite. Il existe beaucoup de questionnements sur son utilité et sa pertinence dans une stratégie de communication.
Pour vous répondre efficacement, je me dois de revenir en arrière dans l’histoire.
Initialement, on l’appelait une carte d’adresse. Son objectif ne différait pas énormément d’aujourd’hui, les commerçants parisiens s’en servaient pour permettre aux clients de ne pas les oublier .
La carte d’adresse disparaît après la révolution, pour renaître vers 1840. La carte de visite fait son apparition bien après en France et revêt une tout autre utilité.
Elle est utilisée pour signaler sa présence lors d’une visite de courtoisie. Au milieu du XIXe siècle, ce sont les grandes familles qui y ont surtout recours.
L’une des plus anciennes carte-adresses signées : elle est conçue par Thomas Blanchet (1674, Lyon).
La carte de visite est aujourd’hui uniquement utilisée à des fins professionnelles.
Je recommande à tout professionnel d’en faire usage, en particulier dans une démarche de communication de lancement, mais pas seulement.
Il y a beaucoup d’avantages pour une entreprise à créer une carte de visite. Elle peut d’une part vous permettre de vous démarquer de la concurrence.
Elle peut également servir de relais vers vos différents comptes de médias sociaux.
Enfin, si votre secteur le permet, elle peut être un bon moyen de laisser libre cours à votre imagination en créant une carte de visite pertinente et très originale.
La raison qui me semble la plus pertinente, est la possibilité d’aller à la rencontre de sa cible pour la lui remettre en mains propres. C’est un bon entraînement pour un entrepreneur qui se lance et qui aimerait se faire connaître. Vous laissez, par la même occasion, la possibilité à votre interlocuteur de se souvenir de vous, un visage souriant vaut mieux qu’une publication Instagram.
Cet article vous a plu ? Dites-le-moi en commentaire !
94600 Choisy-Le-Roi
preslene.jean-mary@pjm-communication
07 82 14 09 74
Copyright pjm communication visuelle Inc
Réalisé par HorizonDev