Créer une carte de visite, bonne ou mauvaise idée ?

Créer une carte de visite, Bonne ou mauvaise idée ?

Les médias sociaux prennent énormément de place dans nos vies et nos comportements. Certaines entreprises ont pris un temps certain, mais nécessaire pour intégrer cette transformation digitale dans leur politique. 

Cette évolution implique une toute nouvelle façon de communiquer avec sa cible et ses parties prenantes. L’année 2020 n’a fait qu’accentuer ce phénomène, travail à distance, communication à distance, vente à distance… Pour autant, la communication sur support imprimable n’est pas à reléguer aux oubliettes. 

J’aimerais mettre l’accent sur un support qui paraît dépassé, mais qui pourtant reste utile : la carte de visite. Il existe beaucoup de questionnements sur son utilité et sa pertinence dans une stratégie de communication.

La petite histoire.

Pour vous répondre efficacement, je me dois de revenir en arrière dans l’histoire. 

Initialement, on l’appelait une carte d’adresse. Son objectif ne différait pas énormément d’aujourd’hui, les commerçants parisiens s’en servaient pour permettre aux clients de ne pas les oublier .

La carte d’adresse disparaît après la révolution, pour renaître vers 1840. La carte de visite fait son apparition bien après en France et revêt une tout autre utilité. 

Elle est utilisée pour signaler sa présence lors d’une visite de courtoisie. Au milieu du XIXe siècle, ce sont les grandes familles qui y ont surtout recours.

L'une des plus anciennes carte-adresses signées : elle est conçue par Thomas Blanchet (1674, Lyon).

carte d'adresse

Pourquoi créer une carte de visite ?

La carte de visite est aujourd’hui uniquement utilisée à des fins professionnelles. 

Je recommande à tout professionnel d’en faire usage, en particulier dans une démarche de communication de lancement, mais pas seulement. 

Il y a beaucoup d’avantages pour une entreprise à créer une carte de visite. Elle peut d’une part vous permettre de vous démarquer de la concurrence. 

Elle peut également servir de relais vers vos différents comptes de médias sociaux. 

Enfin, si votre secteur le permet, elle peut être un bon moyen de laisser libre cours à votre imagination en créant une carte de visite pertinente et très originale.

La raison qui me semble la plus pertinente, est la possibilité d’aller à la rencontre de sa cible pour la lui remettre en mains propres. C’est un bon entraînement pour un entrepreneur qui se lance et qui aimerait se faire connaître. Vous laissez, par la même occasion, la possibilité à votre interlocuteur de se souvenir de vous, un visage souriant vaut mieux qu’une publication Instagram.

5 autres bonnes raisons de créer votre carte de visite:

  1. Son format : Son format : Le format le plus répandu est de 8,5 cm x 5,4cm. Il n’est pas imposant, facile à manier, très léger : 250g/m², est le poids le plus répandu.
  2. Les informations : Son petit format nous oblige à y mettre peu d’informations et ainsi à favoriser ce qui est pertinent. On y mettra : les informations de contacts, la fonction, son logo, son adresse, son site web. Tout en veillant à : respecter l’ambiance de sa charte graphique. 
  3. Être plus proche de sa cible et de ses clients : En général, on range ses cartes de visite dans son portefeuille, ou un porte-carte. Personnellement, je serais rassurée de savoir que ma carte se trouve à proximité de ma cible ou de mon client.
  4. L’originalité : C’est aussi le moment de laisser libre cours à son imagination et d’être original.
  5. Peu coûteux : Le prix demandé par un.e graphiste pour créer une carte de visite n’est pas excessif. Elle est en général réalisée au moment de la création du logo et de la charte graphique.

 

Vous souhaitez réaliser votre carte de visite personnalisée, bénéficier d’un conseil ou obtenir un devis.

Utilisez le formulaire de contact et parlons-en !

Cet article vous a plu, dites-le-moi en commentaire ou partagez-le !

Prendre contact

Vous souhaitez discuter de votre projet de vive-voix ou obtenir un devis ? Appelez-moi ou utilisez le formulaire de contact.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soutenez pjm communication visuelle sur Tipeee
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentairex
()
x