En graphisme, tout ce qui est présent dans une composition a une importance capitale et une signification particulière.
C’est vrai pour les couleurs, pour les formes et aussi pour les polices de caractères qui matérialiseront votre message.
Vous avez sans doute déjà remarqué les différences qui existent pour chaque police proposée sur vos outils de rédaction.
En choisissant la bonne police, vous permettez une meilleure compréhension de votre message par votre cible, ou votre audience. Mais comment choisir la bonne typographie, celle qui véhiculera le mieux votre message ?
Onze grandes familles de typographies sont répertoriées.
Leurs noms ont été inventés par Maximilien Vox en 1952. Toutes ont des particularités différentes et appartiennent à une époque importante de l’histoire. C’est en 1962 que l’Atypi (Association Typographique Internationale) adoptera cette classification. Elle prendra le nom de « classification Vox-Atypi »
Illustration réalisée par Léa Floury. Lien vers la source au clic.
La famille numéro 1 « Humanes », sont des polices originaires de Venise et s’inspire des textes du Moyen Âge.
Elle est l’une des plus anciennes familles de typographies.
La famille des Mécanes est apparue à l’ère du machinisme, lors de la révolution industrielle. Elles sont souvent utilisées dans le secteur automobile, du transport, ou tout ce qui touche à la mécanique.
La marque Uber n’a pas hésité à s’en servir pour son logo.
Dans le secteur du luxe et de la mode, on utilise souvent la famille des « Didones », qui dégage de l’austérité de la rigueur et de la théâtralité. Elle est apparue au XIXe siècle. En plus des différentes familles existantes, une autre particularité peut être observée. Les typographies avec sérif et les typographies sans sérif
On les reconnaît grâce à l’empattement ou non au bout des lettres.
L’empattement permet de visualiser une ligne imaginaire qui facilite la lecture. Elles ont aussi la particularité d’être plus traditionnelles et raffinées. Les typographies sans-sérif sont plus épurées, plus modernes et sont idéales pour une lecture à l’écran.
Pour une charte graphique et un logo.
Dans un contexte de création d’une charte graphique, le choix de la typographie est crucial.
Le choix de celle-ci sera en cohérence avec votre univers et vos valeurs.
Elle doit être reconnaissable, lisible de loin et harmonieuse. Par exemple, si vous évoluez dans un univers ludique préférez une typographie de type fantaisie qui fera appel à notre imaginaire et notre esprit créatif.
Pour illustrer mon propos : comparons les détournements de ces deux célèbres logos ! L’impact sur votre attention est différent, n’est-ce pas ?
Et pour rendre le tout agréable à lire, penser à y ajouter du contraste, en graissant certains mots, les plus importants de préférence, mettre de l’italique si nécessaire, souligner et ajouter de la couleur ! L’œil aime être interpellé ! Vous pouvez aussi faire respirer votre composition en jouant sur l’interlignage de vos lettres et les espacements de vos phrases.
Vous souhaitez réaliser un document, et transmettre votre message le plus efficacement possible. Contactez-moi à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone et discutons-en.
Ces conseils vous ont été utiles, faites-le-moi savoir en commentaire !
94600 Choisy-Le-Roi
preslene.jean-mary@pjm-communication
07 82 14 09 74
Copyright pjm communication visuelle Inc
Réalisé par HorizonDev
La publication a un commentaire
Ping : Pourquoi un logo ne suffit pas ?